Photo : Karl Pouillot

ANTHONY MILLET

Anthony Millet est l’un des tous premiers accordéonistes à intégrer la classe de Max Bonnay au Conservatoire de Paris (CNSMDP). Il obtient son Diplôme de Formation Supérieure mention Très Bien à l’unanimité avant d’effectuer un Cycle de Perfectionnement concertiste.

Membre fondateur du Trio K/D/M avec Gilles Durot et Bachar Khalifé, du Quatuor Æolina, et du Duo Migrateur avec le saxophoniste Jean-Pierre Baraglioli, il est invité en tant que soliste par diverses structures, festivals et ensembles comme l’Opéra de Paris, la Comédie Française, la Villa Medicis, le Teatro Colon de Buenos Aires, l’IRCAM, Le GMEM, Le Centre Henri Pousseur, Festival Présence, Musica, Manifeste, l’Ensemble Intercontemporain, l’Orchestre de Paris, le Gürzenich Orchester Köln, le Brussels Philharmonic, le Qatar Philharmonic Orchestra, l’Orchestre Symphonique de Bienne Soleure, l’Orchestre Victor Hugo Franche Comté, les United Instruments of Lucilin, l’International Contemporary Ensemble, l’Ensemble Contrechamps, TM+, Accroche note, l’Itinéraire, Ars Nova, Les Cris de Paris, Les Métaboles, le WDR Chor… Il interprète régulièrement le répertoire de l’accordéon contemporain et sollicite les compositeurs. Il a ainsi créé des pièces de Beytelmann, Bousch, Campo, Cavanna, D’Adamo, Dupin, Drouet, Escaich, Filidei, Fiszbein, Gandrille, Giner, Gubitsch, Hurel, Ianotta, Khalifé, Lepauvre, Matalon, Mosalini, Naon, Narboni, Pontier, Soh, Stroppa, Thilloy, Verunelli...

Parallèlement à ses activités d’artiste, il enseigne l’accordéon aux conservatoires de Montreuil et Pantin (Est Ensemble). Il est également professeur assistant de la classe d’accordéon au Conservatoire de Paris (CNSMDP) et il est titulaire du Certificat d’Aptitude de professeur d‘accordéon.

Anthony est Directeur Artistique de la Compagnie Cadéëm en résidences à Taverny (95), dans la Comunauté de Communes du Pays de Mauriac (15), Artistes Associés au Vent des Forêts (55). Il se consacre à la création, au renouvellement du répertoire et à l’éducation artistique et culturelle.

Domi Emorine

Figure incontournable du monde de l’accordéon, Domi Emorine est une interprète qui évolue avec talent dans tous les styles, de la musique classique, au répertoire swing, du rock à la chanson.

Originaire de Bourgogne, Domi est repérée dès l’âge de neuf ans par Maurice Larcange qui lance sa carrière dans l’univers de la musique populaire et du musette, à une époque où ce style surplombe encore le répertoire de l’accordéon. Mais très vite, la jeune fille prodige va souhaiter s’ouvrir à d’autres musiques, une volonté qui ne la quittera jamais... C’est ainsi qu’on la retrouve dans plusieurs bandesoriginales de musique de film, en quartet jazz aux côtés de l’accordéoniste Marcel Loeffler, en duo avec le guitariste Thierry Moncheny ou portant son piano à bretelles sur les scènes rock avec le groupe La Milca.

Dès son adolescence, la musique classique devient un de ses répertoires de prédilection. En 1999, elle remporte le Concours International de Klingenthal en Allemagne et depuis, elle parcourt le monde en duo avec l’accordéoniste Roman Jbanov. On la retrouve également au sein de productions symphoniques, notamment avec l’Orchestre de l’Opéra de Limoges, ou accompagnant de la musique vocale dans des œuvres de Martinu ou de Rossini.

Chambriste recherchée, Domi a intégré en 2022 un projet passionnant porté par le pianiste Aurèle Marthan : la transcription pour piano et octuor du Concerto en Sol de Ravel sous la direction du jeune chef Victor Jacob. On la retrouve également aux côtés des Tromano avec le violoniste Yorrick Troman et le contrebassiste Yann Dubost ou auprès de la compagnie Op’là pour un Élixir d’amour de Donizetti revisité avec accordéon.

Passionnée depuis des années par l’écriture et l’arrangement, Domi a composé plusieurs œuvres pour accordéon et différentes formations de musique de chambre. 

Crédit photo : François Schmitt

 

Aude giuliano

Aude Giuliano débute l'accordéon à l’âge de 5 ans et fait ses études musicales au Conservatoire de Nice. Après avoir remporté de nombreux concours internationaux, elle se produit très jeune en tant que soliste en France et à l'étranger. Amoureuse du grand répertoire de musique de chambre et de musique symphonique, elle se spécialise dans les transcriptions notamment auprès des deux grands violoncellistes : Fréderic Audibert et François Salque.

Cette musicienne polyvalente affectionne les projets pluridisciplinaires. Elle est membre de l'ensemble Calliopée (résidences et programmations au Musée de la Grande Guerre, Musée d'Archéologie Nationale, Musée de l'Homme...) ainsi que de l'ensemble Nomad‘lib (musique d'Europe de l'est et centrale) et participe a de nombreux projets mêlant danse, theatre, musique, cirque (La victoire en chantant, Desillusionistes...). Elle collabore avec de nombreux choeurs et chanteurs lyriques notamment sous la direction de Michel Piquemal.

Titulaire du Dipléme d’Etat elle enseigne aujourd'hui au Conservatoire de Musique de Menton et au sein de I'Ecole de Musique de Fréjus.

Elle s'engage également a sensibiliser le jeune et très jeune public au sein des crèches et écoles et participe a de nombreuses créations de spectacles pour enfants avec la Compagnie Panta'i (Les fiancés en herbe, Syn...). Elle travaille également en étroite collaboration avec des compositeurs (festival Resonances avec l’orchestre philharmonique de RadioFrance, Graciane Finzi, Philippe Hersant, Joris Barcaroli...) et intègre en 2023 le Quatuor Aeolina auprès de Thibaut Trosset, Anthony Millet et Domi Emorine.

THIBAUT TROSSET

Dernier français en date vainqueur du concours international de Klingenthal et plusieurs fois primé à Castelfidardo, Thibaut s'est illustré à l'international en tant que soliste dès son plus jeune âge. Multi-instrumentiste, il débute l'accordéon à l'âge de 6 ans à l'Institut André Thépaz de Chambéry, puis se forme au piano, au clavecin et au violon. C'est finalement son premier instrument qu'il choisira pour ses études supérieures au Conservatoire de Paris (CNSMDP), en intégrant la classe de Max Bonnay.

En 2017, après avoir obtenu son Master, il se lance dans l'aventure de la musique de chambre en formant, sous l'impulsion d'Anthony Millet, le quatuor Aeolina. Ce projet va lui permettre de mettre en avant une autre de ses spécialités : l'arrangement. Il répond dès lors à de nombreuses commandes : la symphonie Pathétique de Tchaïkovski et la Symphonie Fantastique de Berlioz pour quatuor d'accordéons, les Tableaux d'une exposition de Moussorgski pour septuor à cordes et vents, ou encore en 2023 le Concerto en Sol de Ravel pour quatre accordéons et deux marimbas...

Par ailleurs engagé dans l'enseignement et la transmission aux plus jeunes, Thibaut est professeur en conservatoire depuis plus de 10 ans. Il est également le créateur de la chaîne YouTube "Les Covers de Persiflette", où il interprète des musiques de films afin de faire connaître au plus grand nombre ce merveilleux instrument qu'est l'accordéon !

Crédit photo : Bernard Fleuret